top of page

Alsace

Le chantier abandonné

Exploration du 22 février 2017

Histoire du lieu: inconnue    

Etat actuel: inconnu

La clinique du Diable

Exploration du 26 mai 2017

Histoire du lieu: Perché à 1200 m d'altitude, cet ancien hôtel qui accueillait les plus riches durant la fin du 19 siècle, afin de se ressourcer à la montagne. Détruit durant la 1ere guerre mondiale, le sanatorium s'est construit au dessus des ruines en 1926, puis reconverti en clinique en 1970.

 

Il y a un bâtiment principal de 5 étages, la piscine (on peut monter sur le toit à l'aide d'une échelle, d'une partie de la chapelle (voir le vlog) et d'une petite echelle métallique) et son 3 bâtiments annexes de 3 et 4 étages, et le petit manoir.

Etat actuel: identique

La clinique du Lac
(centre de soin)

Exploration du 26 mai 2017

Histoire du lieu: Petit centre de soin et ses 2 demeures perdues au dessus d'un étang
Le centre ouvre en 1968 pour soigner les policiers en convalescence, des événements de 1968 ou autre. Le lieu appartenait alors à la mutuelle de la police nationale. Mais il n'y avait que très peu de policiers, alors le centre reçut des patients en psychiatries, et disposait aussi d'un service d'aide et de rééducation pour les handicapés (physiques).
Puis de 1995 à 2000, il y eu environ 80 lits et 50 personnes soignantes, et des patients aux pathologies lourdes fut accueillit, et 32 personnes moururent. 

Nous avons effectivement senti une présence malsaine, sur la terrasse du 1er étage, Jay a pris en photo une orbe, nous avons entendu 2 tapements, et dans le centre, du verre s'est cassé avec le vent, de manière étrange, à vous de juger!


Etat actuel: Le Manoir où il y a eu des évènements étranges, a pris feu le 03 aout 2017. Intervention des pompiers. 

L'entrepôt aux tuiles et aux cartons
 

Exploration du 17 janvier 2019

Histoire du lieu: inconnue    

Etat actuel: inconnu

Le manoir à la verrière
 

Exploration du 17 janvier 2019

Histoire du lieu: Le manoir à la verrière aussi connu localement sous le nom de Château Lumière, est un édifice de style néo-baroque, finit en 1903, et inscrit au titre de monument historique depuis 1993. Le manoir appartenait à un riche industriel alsacien, d'origine suisse, dans l'industrie du tabac et de la cigarette. L'homme, passionné d'archéologie, voyagea à travers la France, l'Asie, les Etats Unis ou encore la Grèce. La famille, lors de l'annexion Alsace-Moselle par le Reich à la fin du XIXe siècle, furent tenus de fournir le tabac et le couvert aux troupes allemandes, ce qu'ils refusèrent. L'homme aida les blessés français à travers les lignes, et faillit se faire fusiller. Il fut ainsi décoré de la croix de guerre et de la médaille de fidélité. Il fut expulsé de la ville lors de la seconde Guerre Mondiale, et la villa fit transformé en école d'administration pour officiers invalides de guerre, ceux là pouvant ainsi devenir, au sortir de l'école, de haut fonctionnaires du Reich (expliquant les douches à la cave et les nombreuses salles de bain ?). Le riche industriel et sa famille ont ainsi fait construire d'autres riches bâtiments, dont une autre villa dans la même ville toujours en utilisation, ou un château en Allemagne.   

Etat actuel: fermé, cadenassé et sous caméra à la date du 15 juin 2019

Le grand hôtel
 

Exploration du 15 juin 2019

Histoire du lieu: Ce col entre les Vosges et l'Alsace devient une des premières stations de ski à 1100 mètres d'altitude. L'ouverture est en but de faire concurrence à Chamonix et la Suisse, visant une clientèle huppée. Les travaux seront effectués de 1927 à 1930. Suite à quelques hivers difficiles, une liquidation judiciaire eu lieu en 34. L'hôtel fut racheté, puis exploité de manière épisodique. Il fut investit par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. L'hôtel est converti en colonie puis de nouveau abandonné. Un nouveau projet vit le jour en 1950, pour que les touristes puissent manger sur place. Puis racheté en 1960 par une association de tourisme et de travail, un centre de vacances populaires doit y être installé. Mais l'infrastructure est déjà vétuste; l'hôtel reçoit donc des comités d'entreprises, d'où l'ouverture de la piscine (qui est donc plus récente). L'hôtel devient un village vacance en 1972, et pendant une dizaine d'années connait une période de faste. Suite à des problèmes d'assurances, de conformité des réglementations, les investissements furent gelés, et la fermeture ordonné le 19 juin 1994. Il a depuis été racheté pour devenir des appartements. Pourtant le lieu est grand ouvert, et très facilement accessible, avec certains dangers (structure endommagée).



Etat actuel: identique

La clinique de la source
 

Exploration du 15 septembre 2019

Histoire du lieu: dans un petit village d'alsace trône un grand bâtiment en décrépitude, réputé pour sa cure d'air, au début du XXe siècle une clinique spécialisée en pneumologie ouvre ses portes. Peu d'informations font surface, jusqu'en 1994 où le prefet de la région condamne la clinique suite aux nouvelles lois de santé. Une bataille juridique s'enchaine et s'achève en 2000 lorsque la clinique ferme définitivement. Un projet touristique devait réhabiliter la clinique mais suite à des vices de procédure, rien n'abouti. Le bâtiment compte de nombreux trous dans le sol, attention à ne pas changer d'étage sans passer par les escaliers !

Etat actuel: inconnu

Garage Bicrave

Exploration mai 2020

Histoire du lieu: inconnue    

Etat actuel: inconnu

Villa 1902

Exploration 6 septembre 2020

Histoire du lieu: salle de bureau de l'entreprise attenante

Etat actuel: rasé

Usine dépollution

Exploration 6 septembre 2020

Histoire du lieu: inconnue    

Etat actuel: inconnu

Sanatorium Salem

Exploration 6 septembre 2020

Histoire du lieu: à venir

Etat actuel: sous surveillance / alarmes

bottom of page